Trendy Topic : Comment se sentir chez soi dans un appartement meublé et/ou loué pour 6 mois ?

Image module

Décorer son intérieur, tout le monde en parle mais sans vraiment s’y connaître. Comment arranger son espace qui peut parfois être déjà meublé sans se ruiner pour se sentir bien chez soi ? C’est à cette question que Impulse va répondre cette semaine

Les études sont de plus en plus longues, et les jeunes partent de plus en plus tard de chez leurs parents. On dit beaucoup de choses sur la génération millenial, mais on s’attarde rarement sur sa manière de vivre.

Des appartements de moins en moins personnalisés

En effet, il est ici important de rappeler des chiffres. On a tendance à penser qu’une fois le bac dans la poche, les étudiants quittent le domicile familial, or c’est loin d’être le cas, l’âge moyen de départ du foyer familial est de 23,9 ans en France (il est de 26,1 en Europe). Cela est notamment lié au fait que les jeunes préfèrent trouver leur appartement une fois que leurs études sont finies, ou une fois qu’ils ont trouvé un travail qui leur permet de subvenir à leurs besoins. Parallèlement à ces départs retardés, on constate également une nouvelle tendance dans l’habitude de logement des étudiants ; comme ils sont amenés à faire de nombreux déplacements durant leurs études (changement de ville pour une spécialisation, semestre à l’étranger, stages…), nombres d’entre eux se retrouve à habiter dans un appartement meublé avec plus ou moins de goût pour une durée courte ou incertaine

Bien chez soi

Ainsi dans ces conditions il apparaît très dur de se sentir « chez soi ». Or le bien-être chez soi a son importance sur notre moral. Personne n’a envie de rentrer dans un sombre appartement sans âme après une longue journée de travail. Alors comment faire pour personnaliser un peu son espace de vie, sans se ruiner et sans devoir appeler Valérie Damido ?

Nous sommes allés à la rencontre de la startup Rencontre un archi. Créée en 2014 par un diplômé d’école de commerce et une diplômée d’architecture d’intérieure et de design, ce projet a pour objectif de construire une communauté solide au service de toute personne ayant un projet, et de désacraliser des professions méconnues et intimidantes grâce à un produit simple et accessible

L’invité

Image module

Impulse : Est-ce que vous pouvez présenter votre startup ?

 

Rencontre Un Archi :Aujourd’hui en France seulement 38% des particuliers qui ont besoin de faire des travaux ont recours à des architectes ou architectes d’intérieur, pensant que c’est réservé à une élite et par crainte d’un coût incontrôlé.
Pourtant un architecte vous fait économiser de l’argent tout au long du projet sur le choix de matériaux pérennes, ses avantages dans le monde du bâtiment ou de la décoration, la plus-value de votre bien à la revente.
Fondé en 2014, RencontreUnArchi désacralise des professions méconnues et intimidantes grâce à un produit simple et accessible. Nous avons conçu un algorithme permettant de proposer aux particuliers l’archi le plus adapté aux spécificités de leur projet (Domotique, rénovation énergétique, restaurants..) et de le rencontrer à domicile pour 50€.
Véritable tiers de confiance, RencontreUnArchi référence 300 professionnels partout en France – archis et entrepreneurs en bâtiment – triés sur le volet par leur jury d’experts.
A la suite du rendez-vous le client reçoit une première recommandation détaillée & un devis, puis il décide ou non de continuer. Nous nous assurons du bon déroulement de la phase de conception puis de réalisation jusqu’à l’achèvement des travaux grâce à un suivi en ligne et par téléphone.

 

Impulse : Comment vous est venue l’idée ?

 

Rencontre Un Archi : C’est de la rencontre très complémentaire de Benjamin, diplômé d’une école de commerce (ISG) et Dorothée, diplômée d’architecture d’intérieur & design (Camondo), durant leur master Innover & entreprendre de l’ESCP Europe que RencontreUnArchi est né. Grâce à deux visions distinctes, et deux sensibilités différentes, ils ont créé un produit qui apporte des solutions tant aux clients qu’aux archis. Leur vision est de construire une communauté solide au service de toute personne ayant un projet, composée de tout l’écosystème de la déco et de l’architecture.
Nous sommes partis du constat que trouver le bon professionnel n’est pas une chose aisée et qu’une rencontre est nécessaire entre un archi et un projet pour rassurer les parties.
Simple et accessible, notre plateforme permet de matcher les besoins d’un client, son budget, son style, sa manière de vivre, avec le profil d’un architecte. Nous construisons une vision qui ne cesse d’évoluer au gré des retours clients et archis, pour conserver une solution unique et sur-mesure.

 

Impulse : A qui s’adresse votre startup ?

 

Rencontre Un Archi : Rencontre Un Archi s’adresse aussi bien à des jeunes primo-accédant qu’à des quinquas afin de les accompagner dans leur projet.
Fort de son partenariat avec le Magazine À vivre, Rencontre Un Archi propose désormais l’accès à des projets ambitieux en région, tels qu’une extension, une construction ou une surélévation.

 

Impulse : Que répondriez-vous à quelqu’un qui dirait que la décoration d’intérieure n’est pas utile ou alors réservée à une certaine catégorie de personne ?

 

Rencontre Un Archi : La pensée populaire comme quoi faire appel à un architecte est un service élitiste est fausse. Simple et accessible, notre plateforme permet de matcher les besoins d’un client, son budget, son style, sa manière de vivre, avec le profil d’un professionnel.

 

Impulse : Quelle importance accordez-vous à la décoration de votre logement ? comment est décoré votre appartement ?

 

Rencontre Un Archi : La décoration est très importante, elle reflète la personnalité de la personne. Le soin mis pour la décoration d’intérieur est une façon de trouver un équilibre intérieur. Mon appartement est décoré dans le style brocante, avec un esprit vintage.

 

Impulse : Comment aideriez-vous un étudiant pour décorer son appartement sachant qu’il n’y est pas pour forcément très longtemps ?

 

Rencontre Un Archi : Inspirez-vous sur Pinterest ou rencontreunarchi.com ! Vous y trouverez forcement des photos qui vous correspondent et tentez de dénicher des perles rares que vous pourrez réutiliser dans votre futur appartement.
En termes d’aménagement le conseil que je pourrais donner est de meubler son appartement sobrement sans trop le charger, optimiser l’espace. Un canapé, un meuble TV, une table à manger, un lit, une table de chevet et quelques lampes suffiront pour aménager l’appartement dont la surface est inférieure à 30m2. Pour la décoration, quelques tableaux accrochés aux murs, des bougies parsemées dans l’appartement, un petit peu de décorations design suffiront pour parfaire la décoration d’un logement étudiant.

 

Impulse : Quel avenir pour votre startup ?

 

Rencontre Un Archi : Partenaire d’EDF dans le cadre de la rénovation énergétique, Rencontre un Archi poursuit son développement en France et à l’étranger. La start-up prévoit le référencement de 500 nouveaux architectes français, belges et suisses, tout en élargissant son offre aux entreprises de travaux. Son prochain challenge ? Proposer ses services aux professionnels, startups, cabinets médicaux, hôtels, qui peuvent d’ores et déjà, en se rendant sur le site, bénéficier d’un premier RDV gratuit.

 

Image module
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: