Trendy Topic : Rencontre avec…

Eelway

Image module

La startup du voyage qui en 2 ans est déjà devenue une grande

Eelway c’est le nom d’un nouveau service sur le secteur du voyage, mais aussi d’une belle success story. L’idée derrière Eelway, c’était de « libérer le voyage du bagage ».  On a rencontré Fatou Cissé, Responsable Sales & Development depuis 2016 au sein d’Eelway. Elle nous a expliqué qu’est-ce qu’il y a derrière cette belle ambition, comment cela fonctionne mais surtout comment Eelway s’est construit pour développer ce service stratégique qui répond à des enjeux plus grands que ce qu’on pourrait imaginer.

  • L’idée : innover dans l’usage pour répondre aux contraintes du bagage 

Si on vous dit « libérer le voyage du bagage », vous vous dites certainement : « super idée, mais ça veut dire quoi ? Qu’on va se téléporter ? ».

Certes, mais Eelway c’est un peu comme un système de téléportation de 2018, qui se passe de technologie révolutionnaire de téléportation. On va tout vous expliquer !

En 2015, les deux co-fondateurs d’Eelway, Fabien Coeur-Uni et Julien Alary, se retrouvent bloqués avant leur tour du monde avec leur kite surf à Saint Lazare. Impossible de transporter leur bagage pour rejoindre l’aéroport, aucune solution d’urgence. Décidés à ne pas laisser leur bagage les empêcher de voyager une seconde fois, ils fondent Eelway en 2016 et développent un service de collecte de bagage. L’idée c’est de ne plus avoir à programmer son voyage en fonction du bagage mais de pouvoir prévoir son séjour en rendant le bagage invisible.

En effet, le bagage en lui-même n’a pas connu d’innovation ces dernières années et pose toujours les mêmes contraintes au voyageur : contrainte de stockage, contrainte de perte de temps et contrainte de mobilité.

L’offre d’Eelway pour répondre à la problématique bagage, c’est :

. Proposer de collecter votre bagage chez vous sur un créneau d’une heure et de la livrer là où vous le souhaitez sur le territoire français, à l’aéroport, à la gare, etc…

. Voyage de dernière minute ? Eelway traite votre demande dans l’heure et propose aussi de collecter votre bagage directement sur tapis roulant à l’aéroport.

L’enjeu auquel il faut répondre et l’énorme valeur ajoutée qu’offre Eelway : l’immédiateté.

  • Les débuts d’un service pointu et structuré dès sa conception

Eelway se positionne sur le marché du voyage en 2016 et se structure dès lors autour de trois pôles pour développer son offre :

. La logistique et l’opérationnel du transport de bagages

. Le service clients : pouvoir répondre à toutes les interrogations des utilisateurs sur un service nouveau

. Sales & Development : développer les partenariats avec les différents acteurs du tourisme pour étendre le scope du service

Tout d’abord, la solution se présente comme une offre B2C, qui propose aux voyageurs de réserver le transport de leur bagage qui sera localisé, localisable et suivi tout au long de la prise en charge par Eelway.

En termes de stratégie, Eelway apporte beaucoup d’importance dès la construction de la solution à la partie suivi du bagage une fois qu’il se trouve entre les mains d’Eelway. C’est en effet un élément primordial du service, le bagage étant quelque chose de très personnel, il faut être en mesure de rassurer et accompagner l’utilisateur. D’autre part, l’immédiateté du service client apparaît tout de suite comme un point clé qui amène au développement d’un chat intégré, simple d’utilisation pour permettre de répondre à toutes les requêtes des utilisateurs. Et finalement, le tracking pour être sûr en permanence qu’on délivre le bon bagage à la bonne personne.

Pour assurer le bon fonctionnement de cette solution et de la prise en compte de ces points stratégiques, Eelway met au point une technologie in-house pour coordonner le transfert de bagage et développer tout l’outil back office from scratch afin de permettre l’immédiateté tout en maîtrisant la sécurité. L’enjeu, c’est d’être capable de maîtriser tout ce qu’il se passe sur cette toile d’araignée qui se crée sous la demande de ce service qui plaît beaucoup.

  • Le décollage d’Eelway : développement, incubation et accélération

Dès le départ, une chose est claire : les partenariats B2B vont être cruciaux et permettre de développer Eelway. En intégrant la solution avec des partenaires, la logistique est alors simplifiée pour Eelway mais l’accès au service pour les utilisateurs est aussi beaucoup plus évident.

Depuis 2016, elle a su nouer les partenariats stratégiques qui ont su faire la réussite de son offre et saura assurer le succès de son développement futur. Parmi les plus stratégiques, « to quote but a few » :

. Le premier qui les a suivis : Vinci Aéroport. Avant même que le service ne soit opérationnel, la solution apparaît comme une vraie offre stratégique. Elle est désormais mise en place à Lyon et on travaille à la mise en place dans les différents aéroports gérés par le groupe.

. La SNCF : pour le ferroviaire

. Air France

. ViParis : pour les salons professionnels

. Et, last but not least, le Welcome City Labs dans lequel Eelway est incubé qui a facilité relation avec les grands groupes et donc aidé à nouer ces partenariats stratégiques.

  • Un coeur de cible clair et des résultats qui donnent envie de poursuivre le voyage

Qui sont les utilisateurs d’Eelway ? Comme nous l’aura répondu Fatou, c’est « LAAAA grande question chez Eelway ». Alors que le service est en train de connaître une croissance et une expansion conséquente, savoir à qui on va adresser le service, mais surtout comment, c’est la question stratégique à laquelle il faut savoir répondre.

Depuis l’été 2016, Eelway a livré 65 0000 bagages sur le territoire français. Et ce à :

. Des voyageurs d’affaires, qui sont la cible clé car ce sont des personnes qui vont chercher à optimiser leur temps au maximum.

. Les touristes internationaux qui pour profiter de leur journée vont opter pour le service de collecte sur tapis roulant.

. Les personnes à mobilité réduite.

Aujourd’hui, Eelway compte entre 1000 et 1500 réservations par mois et entend proposer de nouveaux services pour répondre au mieux aux attentes de ses différents utilisateurs.

  • Mais alors quels sont les prochains voyages au programme pour Eelway ?

Après la rentrée, Eelway prévoit une refonte complète du site et des outils. Stratégie de pivot oblige : Eelway réussit, Eelway se développe et Eelway doit se restructurer pour mieux se développer encore. L’objectif est alors de laisser la partie B2C fonctionner comme elle fonctionne à l’heure actuelle afin de pouvoir développer la partie B2B ainsi que l’axe B2B2C. Le but : offrir aux clients B2B une plateforme sur laquelle ils peuvent être indépendants et proposer le service à leurs utilisateurs directement.

D’autre part, Eelway entend proposer une solution qui permettrait aux entreprises d’offrir le service à leurs collaborateurs pour leur voyageur, comme un compte pro Eelway.  

Et puis, d’ici à fin 2019, l’objectif clé, c’est l’ouverture de toutes les villes françaises : afin de couvrir tout le territoire français, notamment grâce au développement des partenariats qui va se poursuivre.

Qui de l’internationalisation ? C’est au programme bien sûr ! Mais, pour le moment, Eelway se concentre surtout sur le maintien de la qualité de service plutôt qu’à l’ouverture géographique afin de proposer bientôt, on l’espère, un service state of the art au monde entier !

En attendant, on vous invite à le tester et à découvrir par vous-même le service mis au point par Eelway grâce à leur success recipe ?

Image module
Image module
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: