Press Review

September 17th – September 21st

Image module

L’actu de la semaine 

Par vente-privee Impulse !

Chaque vendredi, on vous propose désormais de faire un point sur les news du moment, celles qui ont retenu l’attention des équipes de l’accélérateur, celles qui concernent nos sujets, celles qui nous font rêver, celles qui nous inspirent.

Alors pour cette seconde édition de notre « Press Review », on vous partage nos trouvailles de la semaine, au programme :  la parité dans les entreprises de la tech (congrats to France !), les Smart Toys qui feront les « makers » de demain, et l’interdiction des téléphones portables à l’école en France – vu de l’extérieur.

Un indice pour mesurer l’évolution dans les entreprises de la tech : merci Sophie L’Hélias et le « Gender Diversity Exchange »

La place des femmes dans la tech, c’est un débat quotidien et on ne pourra pas se positionner sur la bonne ou mauvaise façon d’avancer vers une parité plus aboutie au sein des métiers, surtout ceux de la tech. En revanche, avec l’analyse faite par Sophie L’Hélias et la construction de son indice de mesure le « Gender Diversity Exchange », on a accès à un outil qui permet d’avoir un meilleur aperçu de l’avancée des entreprises dans la parité. Pour la tech, le bilan : plus l’entreprise est avancée, plus elle travaille sa culture et attache de l’importance à la parité. Et les Français ? Nous n’avons pas à rougir bien au contraire puisque les statistiques nous placent en avance sur d’autres puissances européennes ou sur les Etats-Unis. Pour lire l’article, ça se passe sur L’Usine Digitale – vous y retrouverez aussi une liste non exhaustive de l’indice de diversité pour les entreprises de la tech

Banning smartphones from School: a risky bet for France? – or how this idea sounds from New York.

The French Education Minister, Jean-Michel Blanquer, decided this summer to ban smartphones from Schools as a way to take back control on technologies and have children focus on school rather than on their Instagram followers. The idea is also to re-create social interaction between kids that seems to have left school playgrounds at the same time as phones were getting in.

But how does this look from an international standpoint? Well, grounds could hardly be discussed since the same observation could be made anywhere on the developed part of the earth. Anyway, some find it hard to see how the French Government and Education System will manage to actually enforce this decision. Time will tell us! To read the full article, visit the New York Times.

Les Smart Toys : ou comment faire aujourd’hui des générations futures les « makers » de demain

On ne le niera pas, aujourd’hui déjà la tendance est à l’automatisation, et de plus en plus on avance vers la robotisation et la digitalisation de tâches automatiques ou à faible valeur ajoutée. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! On parle souvent de destruction d’emplois liée au développement de différentes IA, mais si on parlait plutôt de renouveau du paysage de l’emplois ? C’est ce que suggère le Forum Economique de Davos qui a avancé que « 65% des enfants scolarisés aujourd’hui exerceront des métiers qui n’existent pas encore. » Mais alors, comment préparer ces nouvelles générations pour cet avenir qui commence seulement à se dessiner (et toujours de manière un peu floue) ? L’idée c’est « d’inciter les générations futures à créer et innover dans un environnement de plus en plus automatisé. » et ceux grâce à des jouets et jeux censés amener cette créativité et cette appétence pour l’innovation à s’épanouir chez les enfants, dès leur plus jeune âge. Une étude à retrouver sur L’ADN.

Image module
Lire l'article
Image module
Read the column
Image module
Lire l'article
Image module
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: