Les 7 tips pour booster sa communication

Image module

Startuppeur, voilà un métier des plus compliqués et variés. Vous devez être à la fois comptable, directeur général, avocat, commercial, responsable des ressources humaines, et j’en passe. Pris dans toute cette émulsion autour de la création de votre startup et l’aboutissement de votre projet, vous pouvez avoir tendance à délaisser ce poste qui vous parait secondaire mais qui est pourtant essentiel pour votre développement : la communication ! Car pas de communication, pas de clients ! Pas de clients pas d’argent ! Pas d’argent pas de startup ! Pas de startup … pas de startup (référence complètement assumée). Bref voici un petit condensé de tips pour vous aider à moins négliger la communication.

1) Conseil n°1 : Prendre du temps pour la communication

On le sait votre temps est précieux et limité. On ne vous dit pas de réserver 4h par jour à votre plan de communication. Mais dès que vous avez une idée, quelque chose que vous aimeriez partager notez-le sur un carnet et prenez ne serait-ce que 30 min par jour pour faire le point sur tout ce que vous avez noté et voir comment transmettre l’info à votre communauté.

2) Conseil n°2 : Les réseaux sociaux ne servent pas qu’à identifier vos potes

Avant toute chose, faites le point sur ce que vous proposez et choisissez le réseau social le plus pertinent pour communiquer :
– Instagram : idéal si vous vendez un produit
– Linkedin : si vous avez plutôt une optique B2B
– Twitter : si vous êtes en lien avec l’actualité
– Facebook : Pour partager votre évolution quotidienne
Peu importe le réseau que vous choisissez, il deviendra votre vitrine et vous permettra de développer une communauté qui vous suit et vous soutient.

3) Conseil n°3 : Définir la tonalité de votre marque

Une fois votre réseau choisi, définissez le ton que vous voulez adopter. Bien sur le ton est lié au réseau que vous aurez préféré. On ne dira pas les choses de la même façon sur twitter que sur Facebook ou Instagram. Il faut que vous sachiez si vous voulez adopter un ton un peu décalé, humoristique (avis aux amateurs de gifs) ou au contraire plus professionnel et sérieux. 

4) Conseil n°4 : Vos amis et votre famille vous encouragent, qu’ils le disent publiquement

Au début c’est dur de créer une communauté alors pourquoi ne pas activer sa propre communauté. Il ne faut pas hésiter à demander à ses parents, amis, de vous suivre, liker et partager vos infos. Et puis si votre maman vous dit que vous êtes le plus fort et que vous allez très vite devenir millionnaire c’est forcément vrai non ?

5) Conseil n°5 : Il est grand temps de créer un compte facebook à votre grand oncle

Ce tip-là est lié au précédent, on ne le dira jamais assez, mais activer toutes les personnes que vous connaissez ! En plus ça tombe bien au dernier repas de famille votre arrière grand-oncle disait qu’il aimerait bien découvrir Facebook ! Qu’à cela ne tienne, si vous l’aidiez à créer son compte et qu’en plus vous lui mettiez votre logo en photo de couverture, ni vu ni connu 

6) Conseil n°6 : Une personne satisfaite transmettra l’info à 2 autres alors qu’une personne non satisfaite le fera savoir à toute la terre

On connait tous l’adage mieux vaut une mauvaise pub que pas de pub du tout … Certes, mais il ne s’applique peut-être pas pour une jeune pousse en plein essor. Si un client n’est pas satisfait, envoyez lui un message, essayez de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Non seulement cela vous aidera à vous améliorer mais en plus vous aurez un bonus gentillesse (on le connaît tous ce fameux point de cordialité pour le permis) !

7) Conseil n°7 : Soigner la qualité de vos publications

Pour finir, une fois que vous avez choisi votre réseau et la tonalité que vous allez utiliser, n’oubliez pas de soigner vos publications. Utilisez des images ou vidéos de qualité : Il existe aujourd’hui de nombreux outils simples d’utilisation et très pratiques alors pas d’excuse !

Image module
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: